Evere va-t-elle réconcilier citoyen et politique ? C’est en tout cas l’objectif de notre échevin de la Participation citoyenne, Pascal Freson (en collaboration avec Véronique Levieux (PS) échevine de la Population)
Dès ce 19 janvier, les ateliers de la démocratie proposeront aux Everois de poser toutes leurs questions sur une thématique (mobilité, propreté, finances communales, sécurité…) qu’ils auront définie au préalable. « L’idée est d’ouvrir le dialogue avec un volet formation pour expliquer comment fonctionne l’administration, l’organisation d’une commune », détaille Pascal Freson, à l’initiative du projet. Un expert en la matière, qu’il soit externe ou qu’il travaille à la commune, répondra aux interrogations.
Lors de la soirée des nouveaux habitants en Facebook live en 2020, Evere avait présenté son projet de participation citoyenne et les citoyens avaient déjà pu poser des questions. Un format qui plaît aux habitants en cette période de pandémie. Les thèmes de prédilections seront déterminés au cours de la soirée de lancement. Les ateliers de la démocratie se tiendront de 19h à 21h30 le 19 janvier, 16 mars, 15 juin, 21 septembre et le 14 décembre 2021. Pour autant qu’ils rencontrent l’adhésion des citoyens, ils pourraient devenir un outil permanent d’éducation à la citoyenneté.